Textes inspirés de www.bienmanger.com
Les gousses de vanille fraîches se conservent au sec, à l'abri de la lumière et de l'air et autant que possible sans températures extrêmes, l'idéal étant entre 15 et 20°C.
Au sec, sans humidité : il faut éviter le développement de moisissures (ne pas confondre avec les cristaux de vanilline, voir Vanille givrée) causé par un excès d'humidité. Si les gousses sont enfermées dans un contenant fermé ou hermétique, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien sec,
A l'abri de la lumière et de la chaleur : la lumière et la chaleur font sécher la vanille (on parle de dessiccation) et perdre des arômes. Les gousses de vanille se gardent donc dans un placard, on évite de les laisser dans un bocal en verre dans la cuisine ou près d'une fenêtre,
A l'abri de l'air : l'air peut faire sécher la vanille, on évite aussi de la laisser trop près d'autres ingrédients odorants car l'odeur de la vanille risque d'être contaminée (par d'autres épices dans un placard à épices par exemple).
Avant de commencer, si vous avez de nombreuses gousses de vanille d'une même variété ou origine (vanille de Madagascar, ou autres origines...), regroupez les gousses ensemble en faisant des fagots bien serrés à l'aide de raphia. Il existe de nombreuses méthodes pour conserver la vanille, voici celles que nous vous conseillons.
Fermé hermétiquement, le verre (tube de verre ou bocal) est un bon matériau qui ne laisse pas filtrer les odeurs comme le plastique. Vous pouvez aussi opter pour un contenant en métal qui ne s’oxyde pas.
Évitez de choisir un contenant trop grand pour que la vanille ne soit pas trop exposée à l'air. Vous pouvez aussi regrouper toutes vos gousses de vanille ensemble dans ce bocal si vous n'avez pas trop de variétés différentes pour garder les spécificités de chacune.
Avec le papier paraffiné, faites une papillote avec les gousses de vanille pour empêcher le contact avec l'air. C'est la méthode utilisée dans les pays producteurs de vanille.
Les bouchons en liège : ils peuvent favoriser le développement de moisissures,
Les emballages plastiques qui laissent passer les arômes et la mise sous-vide en sachet plastique (sauf à bien maîtriser l'humidité),
Le frigo : la ventilation, le froid et/ou l'humidité ne feront pas de bien à votre vanille.
Les variations de températures
Si vous avez un bocal plein de sucre en poudre ou de sucre de canne, vous pouvez mettre vos gousses de vanille au milieu du sucre. Elles seront au sec, à l'abri de la lumière et de l'air. Cette méthode parfumera aussi le sucre de douces notes vanillées. C'est la méthode idéale pour ceux qui ont de la vanille et qui ne s'en servent pas régulièrement, au pire la vanille ne sert qu'à faire du sucre vanillé.
Vous vous demandez combien de temps conserver la vanille gousse, et bien il faut d'abord savoir que la vanille est un produit vivant qui évolue dans le temps.
Le mieux est d'acheter de la vanille fraîche quand vous en avez besoin et de la consommer dans l'année. Après, tant que la vanille ne moisit pas, vous pouvez la garder longtemps si elle est bien conservée, elle aura juste un peu moins de goût. Vous pouvez réserver vos vieilles gousses de vanilles à certains usages (infusées dans le lait) et garder les plus fraîches pour d'autres.
Une autre alternative (moins conseillée), la méthode des industriels avec les grosses quantités, est de les congeler.
Faites aussi un tour sur le site de Madepices.fr pour d'autres conseils à la fin de cet article Origine de la vanille - Madépices - Vanille de Madagascar (madepices.fr)
Contenants - Madépices (madepices.fr) : bocaux, tubes en verre et papier
L'univers des épices (luniversdesepices.com) : tubes en verre
Pour le raphia, les boutiques d'arts décoratifs ou Amazon
La vanille givrée, c’est de la vanille avec de la cristallisation de la vanilline (poils ou cristaux) sur la gousse. C’est l’huile essentielle vanilline qui cristallise pendant l’affinage ou sa conservation (en fonction de la température et l’humidité). Ce phénomène naturel est un gage de vanille à haute teneur en vanilline. On pense que seule la variété de vanille planifolia (comme la vanille de Madagascar) givre.